FS st Hilaire de Villefranche

03 avril 2007

APRES UN MOIS DE COMPETITION: LE 1er BILAN

Le début de cette saison 2007 s'est présenté sous des cieux cléments ; en effet, le soleil brillait sur les routes de Blaye (33) . Il s'agissait de la première course pour beaucoup d'entre nous et la rudesse de l'épreuve a permis à David et Jean Luc de se mettre en évidence !
Le niveau étant bien relevé, ce sont trois juniors qui se disputèrent la victoire finale !
A noter la belle place de 10e de Kévin GERVIER qui revenait du stage régional à Rosas (Espagne)
A St Maixent l'Ecole (79), le circuit exigeant a permis à 7 coureurs de la FSSH de se retrouver en course ! Le climat clément de se début Mars motivera les attaques et notamment celles de nos coureurs . C'est ainsi que Sébastien SUBRA et Kévin (encore lui) se propulsèrent en tête de la course avec 4 autres coureurs; la course d'équipe a permis à cette échappée de se développer étant donné qu'à chaque contre, un Hilairois faisait l'effort de s'y joindre pour grossir éventuellement la tête de course si la jonction s'effectuait. Bravo les Gars pour ce bel esprit que vous avez manifesté lors de cette épreuve!
Kévin se classe 4e après s'être fait distancé sur le final tortueux de ce circuit !
Bordeaux-Saintes et sa course d'attente
En préambule des Elites participant à Bordeaux-Saintes, les coureurs de 3e+PC se sont disputés le Souvenir Marcelle BERGEREAU sur un circuit inédit suite aux inondations de la Ville de Saintes ! La mytique montée du Cours National a vu les coureurs de la FSSH affichés une réélle motivation pour la victoire ; c'est ainsi que dans des conditions difficiles (pluie et vent incéssant), Anthony SALMON participa pendant de nombreux tours à une échappée au long cours; le soutien de Jean Luc sur le final et David DAMIENS permirent à nos couleurs d'être représentées après un coup de moins bien pour Toto; Malheureusement, la motivation de Jean Luc sera affectée par sa chute dans un rond-point suite aux intempéries; celui-ci étant un coureur de caractère, il reviendra sur le groupe de contre-attaque mais 2 jeunes coureurs en ont profités pour s'échapper et aller à la gagne.
La Rochelle-Saintes (3e-PC)
Vent moyen souvent arrière, temps couvert; la course menait à vive allure pendant la 1ère heure ne permit à aucun coureur de s'extirper du peloton avec suffisamment d'avance pour ambitionner une arrivée en échappée. Cela autorisa donc le peloton à une visite de courtoisie des fameuses éoliennes de St Crépin ! La course se décida aux environs de Grandjean lorsque M. MEYTOU (AS Verriers) plaça une "attaque" que personne n'osa suivre il faut bien le reconnaitre et se rendi seul jusqu'à l'entrée du vélodrome de Saintes, lieu d'arrivée !
Nos coureurs, après des soucis techniques (Jérôme) et crevaison (DD), se présentèrent au sein du peloton pour l'arrivée ! Bravo à tous et Merci à Eole le dieu du Vent qui nous poussa Jérôme jusqu'au bout...
Ce même week-end, nos Juniors se trouvaient en sélection départemental CD17 pour participer à la Bernaudeau Junior (85); vous trouverez un compte rendu détaillé sur le site www.cyclisme17.fr rédigé par Olivier FESQUET.
Le week-end passé mena DD, Toto, Séb LANGLOIS sur le front du Tour du Canton de Matha (épreuve toutes catégories) sous un soleil clément mais l'allure vive de cette épreuve vit nos "P'tits Moteurs" se maintenir dans le peloton alors que que Toto cèda sur crevaison ! Bravo les Gars pour cette volonté et les efforts paieront rapidement il faut le souhaiter ....
Bien que la cléménce du temps soit souhaitée pour ce dimanche, Jean Luc, Kévin et Jérôme se rendirent à Chantonnay (85) au circuit des vallées du lay pour "une épreuve bien arrosée" de la pluie de bout en bout !!!! Une 1ère boucle nous a permit de nous échauffer alors que la seconde vit le peloton exploser sous la raideur des côtes qui servirent de support aux Championnats de France l'année passée, de plus la bêtise de certains coureurs mis à terre quelques-uns sur des chutes toujours impressionnantes !!! Faudra t-il un ACCIDENT GRAVE aux conséquences dramatiques pour que certains prennent conscience des risques qu'ils prennent et font prendre aux autres ??? .... Notre petit Junior après être rentré sur le circuit final dans le peloton se décida à passer à l'attaque avec 2'30'' de retard pour venir cueillir les uns après les autres les échappés et ainsi se classer 4e à 1' du vainqueur !!!
Bravo à Tous pour votre début de saison ! Souhaitons un rapide retour sur le vélo pour Sébastien SUBRA qui connait des problèmes avec son genou ainsi qu'à Romain BRETHENOUX qui doit être en mesure courir pour Chaillevette (15/4)
A bientôt
Jérôme R